Au même titre que les 8 000 amicales de pompiers réparties en France, le premier rôle de l’amicale de Piriac-Sur-Mer est de resserrer les liens entre les pompiers, parfois éprouvés pendant l’engagement des interventions. Des pompiers soudés permettent d’avoir une caserne capable d’honorer ses engagements et responsabilités vis-à-vis des populations.

Les activités que nous organisons sont diverses et variées mais ont toujours pour objectif, soit de remercier pour les efforts consentis, soit de créer des liens, des échanges et dans le meilleur des cas, des amitiés.

Conscient de l’importance des sapeurs-pompiers volontaires dans le système de secours Français, et face aux problématiques sociétales actuelles, inévitablement, notre activité est en train de connaitre des évolutions. Celles-ci sont liées à plusieurs facteurs, dont la crise du volontariat et la réduction des effectifs, qui est couplée a l’augmentation de la charge de travail.

Sans juger ces évolutions, il est incontestable que l’une de leurs principales conséquences est de placer les citoyens dans cette chaîne des secours.

Ainsi, le centre d’incendie et de secours de Piriac-sur-Mer a autant besoin de sa population et de soutiens pour son bon fonctionnement que la population à besoin de ses pompiers.

Sur la base de cette observation, aujourd’hui, une amicale à un rôle vital supplémentaire : assurer le lien entre la population et ses pompiers.

Sans ce lien, vecteur de soutien entre le volontariat et les bonnes volontés qui souhaitent participer ponctuellement à une mission d’intérêt collective, l’efficacité des pompiers volontaires est diminuée.

La Sainte Barbe

Au-delà des détails historiques, Barbe est la Sainte protectrice de tous les corps de métiers qui peuvent être soumis au feu. C’est donc en toute logique que depuis des décennies les Sapeur Pompiers de France la remercie pour sa protection au cours d’une cérémonie annuelle.

A Piriac-Sur-Mer, cette célébration a lieu chaque premier Samedi du mois de Février. C’est pour nous une occasion très importante de remercier tous nos soutiens comme, d’une part les centres de secours voisins, d’autre part nos anciens pompiers, et bien sûr tout les civils sans qui notre année aurait été différente.

C’est également l’occasion de côtoyer les autorités, de recevoir des félicitations ainsi que des promotions et des décorations.

sainte-barbe-les-pompiers-piriacais-recrutent

A la suite du vin d’honneur est tenu un repas convivial où nous pouvons créer des liens entre les différents acteurs des secours.

Pour finir cette journée inscrite sous le thème de l’échange entre la population et notre centre, nous organisons une soirée festive où nous attendons le plus grand nombre de personnes ! Les bals des sapeurs-pompiers sont devenus au fil des années des évènements attendus, tant l’ambiance y est chaleureuse et unique …

Le Téléthon

Que ce soit en tant qu’organisateur ou en tant que participant, chaque année, l’amicale des Pompiers de Piriac répond présent pour soutenir la cause du Téléthon.

IMG_0060

 

Les actions ponctuelles

Le plus souvent possible, l’amicale organise des évènements pour les pompiers et leur conjoint(e). Habituellement l’amicale propose un repas par an dans un restaurant, un arbre de Noël pour les enfants des pompiers de la caserne, un week-end chaque année, et un voyage tous les 5 ans.

Ce type d’action est pour nous un juste retour des sacrifices concédés par nous et notre famille dans le cadre de notre activité de sapeur-pompier volontaire.

Un voyage a eu lieu en Irlande en 2006.

Des week-ends ont été organisés pour la route des vins en 2011 ou encore à Barcelone en 2014; un séjour à Cuba en 2015, et le dernier en date en Belgique en 2017.

 

IMG_0375 c                                            Photos de quelques SPV aux côtés des anciens.

 

DSC_3592

                                            Voyage à Cuba : Plusieurs pompiers de Piriac avec un pompier Cubain.


2 thoughts on “L’amicale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *